A la uneAfrique

74Views

Dans le cadre de la progression de la gouvernance de la décentralisation, la République Démocratique du Congo prendra part, du 17 au 22 mai 2022, au 9ème Sommet Africités prévu à Kisumu, 3ème ville du Kenya, où près de 3500 maires et élus locaux d’Afrique seront présents.

Selon le point focal de « Cités des gouvernements locaux Unis d’Afrique » (CGLUA) en RDC, Makolo Jibikilay, ce sommet permettra également aux participants, de réfléchir sur l’urbanisation des grandes agglomérations du continent africain.

Le thème retenu pour cette 9ème édition de l’Africités est : « Le rôle des villes intermédiaires d’Afrique dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 de l’ONU et de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine ». A noter que cette rencontre panafricaine réunit tous les trois ans, des dizaines de ministres, plusieurs milliers de maires, d’universitaires, d’ONG, d’entreprises et des partenaires au développement.

Les villes intermédiaires ou villes moyennes, sont celles qui comptent une population comprise entre 50.000 et 1 million d’habitants. On en compte 1.348 sur le continent africain. Celles-ci contribuent à 40% du PIB et pourraient occuper une place stratégique dans l’urbanisation en Afrique. Ces villes intermédiaires ont un rôle clé en Afrique pour la réussite de l’urbanisation et l’adaptation climatique.

Le Sommet Africités 8 s’était tenu en 2018 à Marrakech, au Maroc sous le thème : « La transition vers les Villes et Territoires durables, le rôle des collectivités locales africaines ».

JW

Laisser un commentaire