A la uneProvinces

104Views

Les Nations Unies saluent l’orientation donnée au processus de Nairobi, une consultation inclusive avec les groupes armés, pour identifier les mesures d’accompagnement nécessaires à leur désarmement volontaire. “Nous exhortons tous les groupes armés à participer inconditionnellement au processus, à cesser immédiatement toutes les hostilités, à désarmer volontairement et à rejoindre de bonne foi le processus national P-DDRCS.

Nous exhortons également tous les groupes armés étrangers à déposer les armes et à être rapatriés sans condition dans leurs pays d’origine respectifs”, appelle la Monusco lors de sa conférence de presse hebdomadaire du mercredi 4 mai 2022.

De leur côté, les Nations Unies s’engagent à soutenir les autorités nationales et d’autres acteurs nationaux et régionaux pour assurer la mise en œuvre effective de la nouvelle stratégie nationale P-DDRCS vers la paix et la stabilité à long terme en RDC.

Les Nations Unies encouragent également la facilitation kenyane et le gouvernement de la RDC à consulter les
victimes des groupes armés et les représentants des communautés locales qui devront cohabiter et vivre en paix avec les ex-combattants.

“Nous encourageons en particulier la consultation des femmes et des filles qui sont à la fois les principales victimes des groupes armés et des acteurs essentiels pour la reconstruction de la cohésion sociale et du bien-être communautaire nécessaires à la réussite du processus de réintégration des ex combattants”, suggère la Monusco.

Les Nations Unies appellent enfin à un dialogue continu, franc et ouvert entre toutes les parties prenantes
régionales en vue de résoudre les tensions et de renforcer la confiance dans la région et dans l’Est de la RDC.

L’ONU continuera d’appuyer les pays de la région dans les efforts de consolidation de la paix à plus long terme
visant à rendre des comptes et à consolider les acquis en matière de paix et de sécurité, promet la Monusco.

LM

Laisser un commentaire