A la une

153Views

Le ministre de l’intérieur et sécurité, Daniel Aselo Okito, a, dans un télégramme de ce lundi 16 mai 2022, appelé les députés provinciaux des Assemblées provinciales de la Tshopo, du Bas-Uele et Tanganyika à rejoindre Kinshasa.

Selon le ministre de l’intérieur, il règne dans ces Assemblées provinciales des tensions et persistances dues à des motions et retraits de confiance entre élus provinciaux. Usant de son pouvoir, il rappelle les députés provinciaux à se rendre à Kinshasa afin de préserver l’ordre public et la tranquillité et consultation.

Le cas de la Tshopo est spécialement mentionné dans l’adresse du vice-premier ministre. À savoir, deux plénières avec différents objets ont été convoquées à la même date ce lundi 16 mai 2022. L’une a pour objet l’installation du bureau d’âge, et l’autre, l’examen des motions contre trois membres du bureau Bokungu. Ces deux plénières n’ont pas eu lieu comme annoncé suite au télégramme du VPM.

Dans la province du Bas-Uele, la même crise règne au sein de l’organe délibérant suite à l’invalidation de certains députés provinciaux par le bureau de l’Assemblée provinciale.

Pour Daniel Aselo Okito, tous les députés provinciaux sont appelés à privilégier son appel. Et c’est en commençant par des dialogues dans le souci de sauvegarder l’ordre et la paix sociale dans les organes délibérants.

Lire, ci-dessous, le télégramme du VPM Aselo Okito :

Fidèle Mamba

Laisser un commentaire