La Première ministre Judith Suminwa a, dans une allocution faite ce lundi 22 juillet, dans le cadre des travaux du séminaire gouvernemental, appelé les membres de son équipe à « bannir l’exposition d’une vie ostentatoire » et « d’un luxe insolent » pendant que la population pour laquelle ils sont appelés à servir a du « mal à résoudre les questions essentielles liées à son existence ». La Première ministre trouve cela anormal et estime que cela doit changer.
En République démocratique du Congo pendant que la plupart des congolais vivent dans une extrême pauvreté et ont du mal à relier les deux bouts du mois, certains de ceux qui dirigent le pays vivent dans une opulence qui ne dit plus son nom.
La Première ministre a aussi appelé les membres du gouvernement à respecter les textes légaux et réglementaires, notamment le Code de la route.
« Un ministre n’est pas au-dessus de la loi, mais plutôt un exemple pour la société. L’exemplarité des responsables que nous sommes, nous astreint à être les premiers à respecter nos textes légaux et réglementaires, notamment le Code de la route. Pour cela, je demande au vice-premier ministre de l’Intérieur, sans délai, de mettre strictement en application les textes qui réglementent l’usage des cortèges d’une part et d’autre part, d’instruire la police par rapport à l’obligation pour tous du strict respect du code de la route y compris pour les officiels », a-t-elle déclaré.
Ouvert ce dimanche 21 juillet par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, c’est ce mardi 23 juillet que le séminaire gouvernement prendra fin. Au cours de ce séminaire, plusieurs thématiques seront abordées afin de permettre aux membres du gouvernement de se doter d’outils permettant une meilleure gestion de la chose publique.
« Sceller le pacte d’engagement citoyen par la promotion de la performance dans la gouvernance et l’implémentation efficace des réformes, en exécution du PAG 2024-2028 », est le thème de ce séminaire qui vise le renforcement des capacités des membres du gouvernement dirigé par la Première ministre, Judith Suminwa.
Djodjo Vondi