Dans le cadre de la sixième phase de l’opération “Ndobo”, lancée durant la nuit de la Saint-Sylvestre, la police a interpellé 450 présumés kuluna, et à ce jour, 149 d’entre eux comparaissent devant trois juridictions à Kinshasa.
Les audiences foraines ont débuté le mercredi 8 décembre, dans le cadre de cette opération visant à neutraliser les bandits urbains appelés kuluna. Ces arrestations ont eu lieu dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier durant les opérations de bouclage menées dans sept districts de Kinshasa par la Police Nationale Congolaise, sur ordre du vive-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, de la sécurité, de la décentralisation et des affaires coutumières, Jacquemain Shabani.
Au total,149 présumés bandits urbains ont comparu devant trois juridictions de la capitale. Au tribunal de Kalamu, dans le district de la Funa, 56 présumés kuluna ont été identifiés et jugés. En outre. 55 kuluna ont comparu au tribunal de garnison de Kinshasa-Ngaliema. Au tribunal de garnison de Matete, la sentence de 38 kuluna était attendu. Ils y ont été identifiés avec des pièces à conviction à l’appui.
Ces arrestations et comparutions en justice font suite à la volonté de la population kinoise de voir les responsables de ces actes de violence et d’insécurité traduits en justice, dans le cadre de la lutte contre la criminalité urbaine.
Eric Wemba