A la uneSociété

57Views

Dans le cadre de la modernisation de la Fonction publique à travers la digitalisation, il a été procédé, le lundi 23 mai, au lancement du processus d’identification biométrique des agents des services centraux certifiés réguliers.

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, qui a fait le déplacement du bâtiment de l’administration publique, dans la commune de la Gombe, a encouragé les participants à ce travail voulu pour la maîtrise des effectifs de l’administration publique.

Un passage obligé afin d’ arriver à la modernisation de la Fonction publique, par le biais de la numérisation et de la digitalisation. Ce, pour matérialiser le vœu exprimé dans le programme du gouvernement par rapport à la Fonction publique élevée en vice – primature.

Sama Lukonde a eu l’occasion de remettre symboliquement la carte d’identification à deux secrétaires généraux, et de visiter les bureaux qui abritent les services d’identification biométrique des agents.

Ce mécanisme déclenché, selon le chef du gouvernement, vise ” la mise en place d’une administration publique, efficace, intègre, moderne, du service citoyen” en vue de mettre en retraite près de 350 000 agents.

La maîtrise des effectifs est susceptible d’entraîner la rationalisation des effectifs avec une considération préalable des vacances des postes. Elle prend également en compte les 26 provinces du pays. Ce processus va permettre de faire les épargnes à cette ère de maximisation des recettes.

Auparavant, un tableau sombre de l’administration publique a été dressé à l’avènement du gouvernement Sama.
La démarche ayant abouti au lancement du processus d’identification biométrique des agents s’inscrit dans le cadre du Fichier de référence de l’administration publique (FRAP), initié par le vice – premier ministre Jean – Pierre Lihau. Celui-ci dirige depuis plus d’une année le ministère ayant pour appellation Fonction publique, Modernisation de l’administration et Innovation du service public.

LM

Laisser un commentaire