A la une

88Views

Un cambriolage ciblant les maisons d’achat d’or s’est produit dans la nuit du 13 au 14 juillet 2022, dans la commune rurale de Kalima située à 101Km à l’est de la ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema.

Selon José Kubabezaga, cadre de la société civile locale, une quarantaine de coups de balles ont été tirés entre minuit et 1 heure 48’ favorisant ainsi le pillage des maisons d’achat d’or et des autres biens de valeur par des hommes porteurs d’armes qui restent inconnus, tuant deux personnes lors de leur passage.

“Les victimes sont des sujets bashi et nande. Une des victimes est admise au CSR Kakutya 2 de Kalima après avoir reçu des balles à la jambe”, a fait savoir José Kubabezaga de la cité Kakutya.

Selon un rapport d’enquête du conseil de sécurité local élargi, ces malfrats auraient pris plus de 43 millions de Francs congolais, 145 grammes d’or, plus de 9 mille dollars américains et blessé deux personnes. Les victimes sont toutes des opérateurs économiques membres de la communauté bashi.

Face à cette situation, le commissariat provincial du Maniema se dit indigné par cette insécurité qui veut trouver refuge dans cette entité pourtant de paix. La police se dit déterminée à restaurer la paix et continuer à sécuriser la population et ses biens.

Le commissaire provincial PNC/Maniema, le colonel Raymond Amisi, appelle la population de Kalima au calme et à la collaboration avec les agents de l’ordre afin de dénicher ceux qui sèment terreur et désolation. Il indique, par ailleurs, qu’il y aura des permutations dans le commandement sous peu.

Adjany Bingila

Laisser un commentaire