A la uneSociété

65Views

Construits en 2013, au moment du lancement de la société « Transport du Congo » (Transco), des abris bus de cette compagnie publique de transport, situés notamment sur l’avenue des huileries et le long du boulevard du 30 juin, à la hauteur de la poste, sont envahis par des enfants de la rue et des commerçants.

Les abris bus situés près de la poste ont été transformés par les enfants de la rue à la fois en des dortoirs et en des toilettes publiques, tandis que ceux qui sont situés sur l’avenue de la Libération ont été transformés en des lieux de négoce.

D’autres abris bus sont devenus des décharges publiques, notamment ceux situés au niveau de l’avenue des huileries, à quelques mètres du stade des martyrs, au grand dam des utilisateurs des transports publics. Ces derniers s’abstiennent d’utiliser ces abris et préfèrent attendre leur bus debout, à côté. « Personne ne s’en occupe. Même les agents de Transco n’attendent plus leur bus sous ces abris », regrette un Kinois interrogé par Media Congo Press, tout en déplorant le manque de respect des biens publics. “Tout le monde est censé les protéger parce que ça nous appartient à tous”, ajoute-t-il.

Sur les 1 350 abris bus qui devraient être construits  à Kinshasa, moins de la moitié ont été construits. La plupart sont détériorés ou abandonnés à leur triste sort.

Evodie Mbuyi (Stagiaire IFASIC)

Laisser un commentaire