A la uneAfrique

69Views

A l’occasion du retour du masque « Kakuungu », restitué à la RDC au mois de juin dernier par le roi Philippe de Belgique, la communauté Suku, par l’entremise de son roi, Fabrice Mini Kongo Kavabioko, a organisé une journée culturelle, le samedi 20 août au musée national, en présence de la ministre de la culture, Catherine Katungu Furaha, pour célébrer la restitution de cette œuvre d’art.

Cette activité, a estimé la ministre de la culture et des arts, constitue une étape très importante de réappropriation locale et nationale du processus de restitution des biens culturels.

Fruit du génie créateur des artistes et artisans Suku, ce masque a été restitué à la République démocratique du Congo, au mois de juin dernier, à titre de prêt, et pour une période indéterminée. C’était à l’occasion de la visite, en RDC, du roi Philippe de Belgique. Outre la ministre de la culture, cette manifestation a connu la participation des ressortissants Suku, de l’ambassadeur de Belgique en RDC, des députés et sénateurs ainsi que des différentes autorités coutumières.

Naomie Lutete ( Stagiaire IFASIC)

Laisser un commentaire