Le projet d’électrification de la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental, de Boya, Miabi, Lusanga et de Kabeya Kamwanga, de la Société nationale d’électricité (Snel) tend sûrement vers sa réalisation.
Le gouverneur de la province du Kasaï-Oriental a, jeudi 20 octobre, officiellement réceptionné, au poste de péage de Cibombo, le premier lot de poteaux destinés à porter des câbles électriques depuis la centrale hydroélectrique de Tubi Tubidi, à Boya, au territoire de Miabi.
Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi a personnellement acheminé ces poteaux à la base PMKO (dans la commune de Bipemba).
« Le tirage de la ligne ira de Cibwe à Bipemba, en passant par Boya, Miabi, Beena Katenda [une dérivation pour la direction de Kabeya Kamwanga]. C’est pour le transport de 3 mégawatts que nous avons gagné le marché avec la SACIM.
Il y a 300 poteaux fabriqués à Kinshasa par la SOGEAC et qui sont déployés jusqu’à Kamwesha. Avec ce premier lot, SOGEAC va commencer à implanter les poteaux, le piquetage étant terminé. Deux sous-stations doivent être construites : à Cibwe et à Bipemba », a expliqué l’ingénieur technicien de la Société Générale d’Action et du Commerce (SOGEAC) qui a gagné le marché.
A Bipemba, précisément dans l’enceinte de PMKO, où les travaux de construction de la sous-station ont déjà commencé, le chef de l’exécutif provincial, qu’accompgnaient le vice-gouverneur et le ministre de l’intérieur, a instruit les responsables de la SOGEAC de majorer les frais journaliers des ouvriers et de leur donner un repas adapté à la hauteur du travail exécuté.
JM Mpandanjila