A la uneProvinces

101Views

La cour d’appel de Lomami qui a siégé lundi 23 mai 2022 en matière électorale au 1er et dernier degré, a confirmé l’élection aux postes de gouverneur et vice-gouverneur de province, Nathan Ilunga Numbi et Jean Claude Lubamba Mutombo.

C’est ce qui ressort de la notification de la cour rendue publique ce mardi 24 mai 2022.

Au cours de cette audience publique, il a été constaté que l’opération électorale s’est déroulée en conformité de la loi ad hoc et qu’aucune contestation n’a été enregistrée.

“Au demeurant, la cour note qu’aucune requête en contestation de ces résultats n’ayant été introduite devant elle, elle [la cour] prendra pour conforme le nombre de 17 voix sur 26 électeurs obtenues par la liste MCR, et proclamera sur le pied de l’article 72 alinéa 2 de la loi électorale et du calendrier réaménagé de ladite élection définitivement élus messieurs Ilunga Numbi Nathan en qualité du gouverneur de province et Lubamba Mutombo Jean-Claude, comme vice-gouverneur de la même province”, écrit la cour.

Signalons que ces nouvelles autorités provinciales attendent présentement la publication d’une ordonnance présidentielle pour qu’elles commencent le travail, avant l’investiture du gouvernement par l’Assemblée provinciale qui attend aussi valider le programme d’action de l’exécutif.

Le ticket de l’union sacrée de Lomami a été élu le 6 mai dernier avec 17 voix sur 26 électeurs. Nathan Ilunga Numbi et Jean-Claude Lubamba Mutombo remplacent respectivement Sylvain Lubamba destitué en 2021 et Édouard Mulumba Mudiandambu l’actuel gouverneur intérimaire.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire