Une fillette de 11 ans a été violée par un bandit non autrement identifié en ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, le jeudi 11 décembre 2020. Le drame s’est produit au quartier Lyakobo, où résidait la victime. L’information a été confirmée par la Police nationale congolaise. Selon Nasson Murara Kathembo, son chargé de communication et information, les enquêtes ont été déclenchées pour découvrir le bourreau afin qu’il réponde de ses actes.
Le corps de l’illustre disparue a été levé du lieu du drame pour la morgue de l’hôpital général de référence en attendant son inhumation et l’aboutissement des enquêtes, ajoute la même source.
Cet acte intervient alors qu’il s’est clôturé dans la ville de Beni, la campagne de 16 jours d’activisme contre les violences sexuelles basées sur le genre. D’après les enquêtes menées par la dynamique des femmes juristes de Beni dans 153 écoles de la ville de Beni, plusieurs élèves filles ont été abusées et exploitées sexuellement pendant le confinement jusqu’à porter des grossesses « indésirables », et par conséquent sont contraintes d’abandonner les études.
Madame Ruth Sabuni, chef de bureau genre, famille et enfant à Beni, a encouragé les acteurs et toute la communauté à lutter contre les violences basées sur le genre et aux victimes de dénoncer.
Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)