A la uneprioriteProvinces

Nord-Ubangi : le gouverneur Izato Nzege destitué par l’Assemblée provinciale pour megestion

Izato Nzege Koleke, Gouverneur du Nord-Ubangi
321Views

Les députés provinciaux du Nord-Ubangi ont examiné et voté deux motions de défiance contre Izato Nzege et Oscar Oshobale, respectivement gouverneur et vice-gouverneur de province ce samedi 12 décembre 2020 au cours d’une pleinière.

Au total, dix députés provinciaux sur seize présents ont voté pour la destitution du gouverneur Izato tandis que 6 ont voté contre.

Il lui est reproché plusieurs griefs notamment : « la mégestion, le tâtonnement et l’opacité dans la gestion, l’absence prolongée depuis son avènement à la tête de la province ».

Cette motion initiée par le député provincial Michel Senemona a été votée en l’absence du gouverneur déchu.

Par contre la motion de défiance qui était à la charge du vice-gouverneur Oscar Oshobale initiée par le député provincial Yay’a Kuba a été votée contre par la majorité de députés provinciaux soit 11 contre sa destitution et 5 pour.

L’initiateur de la motion de défiance contre le vice-gouverneur lui reproche : « la fraude fiscale, la suspension d’un des chefs des secteurs, l’insubordination au gouverneur, l’absence pendant six mois et le détournement”.

Dans sa défense, le vice-gouverneur visé par la motion de défiance a rejeté devant les élus provinciaux toutes ces allégations.

« Je doute que l’honorable Yay’a Kuba est l’auteur de la motion contre moi. Tous les arrêtés sont pris par le gouverneur de province et non le contraire, allusion faite à la suspension. Quant aux six mois en dehors de la province, j’ai été à Kinshasa pour raisons des soins sur recommandation des médecins de l’hôpital général de référence de Gbadolite en vertu d’un transfert médical », a fait savoir Oscar Oshobale Oyozu dans ses moyens de défense et dit ignorer tous les faits lui reprochés par le député provincial Yay’a Kuba.

 

Prince Wello (Correspondant à Mbandaka)

Laisser un commentaire