Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a levé sur le marché intérieur, grâce aux adjudications de Bons du Trésor, un total de 551,3 milliards de francs congolais (CDF). Ce, après avoir émis des Bons du Trésor pour un montant total de 566,8 milliards CDF.
C’est ce qu’indique un communiqué du ministère des Finances publié le 8 janvier 2021. Avec un montant total de remboursements de 570,3 milliards CDF, annonce le communiqué, l’encours de la dette au titre des nouveaux Bons du Trésor est passé de 112 milliards CDF en 2019 à 108,5 milliards CDF en 2020.
Par ailleurs, le ministère des Finances compte émettre des Bons du Trésor et Obligations du Trésor pour un montant net de 252 milliards CDF, conformément à la Loi des finances n°20/020 de l’exercice 2021.
A en croire la source, le ministère des Finances se réjouit de l’entrée des « placeurs institutionnels » sur le marché et rassure tous les autres investisseurs que les dispositions sont prises au niveau de la Banque centrale du Congo (BCC) et des banques commerciales pour assurer leur participation aux adjudications.
A partir du deuxième trimestre 2021, le gouvernement prévoit d’introduire les Bons du Trésor de 12 mois indexés au taux de change du dollar américain contre le franc congolais et, à partir du second semestre, les Obligations du Trésor indexés.
A travers le communiqué, le ministère des Finances rassure les investisseurs du respect sans faille de l’échéancier de remboursement comme en 2020 et en appelle à tous les agents économiques à soutenir le Trésor public à travers ces instruments de mobilisation des ressources internes.