Recadré lundi 11 janvier 2021 par Jean-Claude Katende après son adhésion à l’Union sacrée de la nation, Steve Mbikayi a réagi, quelques heures après, à travers son compte twitter, en répondant au président de l’Asadho.
Pour Steve Mbikayi, « il ne s’agit pas d’une adhésion. C’est une démarche qui consiste à contribuer à la matérialisation de l’idée lancée par le Président de la République ».
Le ministre invite Jean-Claude Katende à « bien lire » la déclaration du Parti Travailliste pour éviter de parler, dans son cas, d’adhésion.
Rappelons que le président de l’Asadho avait déclaré que « Je n’en crois pas mes oreilles. Steve Mbikayi vient de faire une déclaration d’amour à une fille qui est encore dans le ventre de sa mère. Il vient de faire ce qu’il avait condamné dans le chef des autres qui étaient partis avant lui à l’Union sacrée. C’est ça, l’image exacte de homme congolais ».
Le 23 décembre 2020, Steve Mbikayi s’était moqué des acteurs politiques qui avaient adhéré avant lui à l’Union sacrée de la nation en ces termes : « Adhésions moqueuses ! Les déclarations d’amour se multiplient envers une fille encore dans le ventre de sa mère ! Sans savoir quelle sera sa forme physique ! Dès l’annonce de la grossesse, les gouverneurs et autres dragueurs se bousculent ! En tout cas, c’est un amour ironique ! ».
LM