Une information défraie la chronique ce jeudi 28 octobre 2021, faisant état de l’arrestation, mercredi 27 octobre dernier, à l’aéroport international de N’djili, par des agents de la Direction générale des migrations (DGM), du directeur général de la société sud-africaine Africom, Christo Grobler, alors qu’il tentait de fuir la République démocratique du Congo sous une fausse identité. Christo Grobler est donc jugé devant la Cour constitutionnelle avec Augustin Matata Ponyo dans le dossier Bukanga-Lonzo.
« Faux », rétorque Jacquemin Shabani, un des avocats qui l’assistent dans ce procès, contacté ce jeudi 28 octobre par MCP.
L’ancien secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social rejette en bloc ces accusations, et dit ne pas être au courant d’une quelconque restriction de son client par la Cour Constitutionnelle.
“Aucune tentative de fuite, aucune fausse identité et aucune restriction de mouvements communiquée à notre client Mr Christo. Il est venu devant la justice de sa propre initiative et il attend être fixé par la Cour sur sa situation actuelle et ses prétentions” a réagi cet avocat.
Il faut rappeler que ledit procès fixé au 25 octobre avait été renvoyé au 8 novembre, justement parce qu’il manquait un interprète pour traduire en français les interventions de Christo Grobler, anglophone.
LM