A la une

CENI: le président Tshisekedi appelle les parties qui traînent à envoyer les noms de leurs délégués

DRC Kinshasa 28th of November 2011. Elections Day, Voting Day and Ballots counting. MONUSCO / Myriam Asmani
55Views

Le président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, a prononcé ce lundi 13 décembre 2021 discours annuel sur l’état de la nation, devant l’Assemblée nationale et le Sénat réunis en congrès conformément à l’article 77 de la Constitution. Dans son discours, le chef de l’État a abordé la situation politique avec la tenue des élections en 2023.

Devant le congrès, le président Félix Tshisekedi, a lancé un appel aux acteurs politiques congolais qui traînent encore les pas à désigner “rapidement” leurs délégués à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Selon le chef de l’État, cela permettra de parachever le processus de la composition du nouveau bureau de la Centrale congolaise. Il a également appelé à l’accompagnement de la nouvelle équipe de la CENI dirigée par Denis Kadima. Il a terminé par réaffirmer sa détermination pour la tenue des élections dans le délai fixé par la Constitution.

Plus d’un mois après l’installation de la nouvelle équipe de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), l’équipe dirigeante animée par Denis Kadima reste incomplète à cause notamment du refus du camp de l’ancien président Joseph Kabila, de désigner ses trois délégués.

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire