Weekly Gadgets

Find Us on Socials

jeudi, décembre 4, 2025
contact@congo-press.com
A la uneSociété

Développement de la RDC : « Changeons notre manière de penser si nous voulons voir le pays changer » (Pasteur Steven Alembe)

Pasteur Steven Alembe
21Views

Le pasteur et expert en leadership Steven Alembe a appelé, mercredi 3 décembre, les Congolais à revoir leur manière de penser s’ils veulent véritablement transformer le pays. L’intervention s’est tenue dans la salle de conférence du Cepas, à l’occasion de la présentation de son nouvel ouvrage intitulé Leadership inclusif, transformationnel et entrepreneurial, un livre structuré en 18 chapitres.

Selon lui, l’Afrique francophone en général, et la République démocratique du Congo en particulier, dispose d’un potentiel immense qui ne demande qu’à être exploité. Mais cela passe par « l’adoption d’un leadership nouveau, lucide et tourné vers l’action ». Il plaide notamment pour une réforme profonde du système éducatif afin de promouvoir un modèle capable de former des créateurs d’emplois, plutôt que des diplômés laissés à eux-mêmes après l’université.

Illustrant son propos, le pasteur Alembe fustige la culture de l’apparence qui gagne une partie de la jeunesse :
« Comment un jeune peut-il détenir un téléphone qui coûte 1 000 dollars alors qu’il est au chômage ? Il préfère paraître plutôt que d’investir. Il est urgent que l’homme congolais, surtout les jeunes, change sa manière de penser. Les jeunes doivent apprendre le leadership transformationnel et entrepreneurial », a-t-il insisté.

Dans son livre, l’auteur revient sur les racines profondes de la crise du leadership en Afrique francophone : héritage colonial non digéré, gouvernance autoritaire, systèmes éducatifs inadaptés, jeunesse en quête de repères… Face à cela, il propose une alternative fondée sur un leadership inclusif, transformationnel et résolument entrepreneurial.

Présent à la cérémonie, le ministre de l’Habitat, Alexis Gisaro, qui a préfacé l’ouvrage, a salué « un travail d’une grande pertinence ». Selon lui, « si l’Afrique accuse un retard de développement, c’est d’abord à cause de l’homme lui-même. Tant que nous n’aurons pas changé l’homme, nous ne pourrons pas développer notre société. »

Il convient de noter que l’ouvrage du pasteur Steven Alembe est le fruit d’une longue observation personnelle, enrichie de stratégies concrètes pour bâtir un avenir plus juste, plus participatif et authentiquement africain.

 

Daniel Aloterembi

Laisser un commentaire