Après avoir participé à la manifestation de l’opposition pour exiger la libération des prisonniers politiques dont Seth Kikuni et Jean-Marc Kabund, Bernadette Tokwaulu a, dans une vidéo publiée mardi 1ᵉʳ octobre 2024 sur son compte X, dit non à la révision de la Constitution, sujet qui alimente actuellement les débats politiques en République démocratique du Congo.
Soupçonnant Félix Tshisekedi de vouloir s’éterniser au pouvoir, l’opposante crie haut et fort que « Tshisekedi doit partir ».
Pour elle, l’actuel Chef de l’État a détruit le pays. « Regardez l’état de nos routes transformées en marécages. Même l’état de dégradation physique, sociale et spirituelle de la RDC et de notre peuple », a-t-elle ajouté.
Pourtant, ce pays est riche en coltan, cuivre, cobalt, diamant, or, pétrole… » mais pillés par Kagame, exploités par des étrangers et une certaine élite congolaise ».
Bernadette Tokwaulu constate avec amertume que le peuple congolais est en proie à la faim, au chômage, à la maladie, à la survie dans des camps des déplacés, à l’occupation et à la guerre.
« Un peuple qui vit de la corruption, de la mendicité, du vol, de la prostitution, du banditisme… à côté de ceux qui construisent des immeubles sans considération de la médiocrité, de l’environnement, de la saleté », a-t-elle conclu.
#RDC NON A LA RÉVISION DE LA CONSTITUTION #Tshisekedidoitpartir Il a tué le pays devenu comme nos routes un marécage nauséabond. Il nous a transformé en peuple de zombies. pic.twitter.com/NDwo43OtSI
— Bernadette Tokwaulu (@tokwauluaena2) September 30, 2024
LM