Après avoir participé à la manifestation de l’opposition pour exiger la libération des prisonniers politiques dont Seth Kikuni et Jean-Marc Kabund, Bernadette Tokwaulu a, dans une vidéo publiée mardi 1ᵉʳ octobre 2024 sur son compte X, dit non à la révision de la Constitution, sujet qui alimente actuellement les débats politiques en République démocratique du Congo.
Soupçonnant Félix Tshisekedi de vouloir s’éterniser au pouvoir, l’opposante crie haut et fort que “Tshisekedi doit partir”.
Pour elle, l’actuel Chef de l’État a détruit le pays. “Regardez l’état de nos routes transformées en marécages. Même l’état de dégradation physique, sociale et spirituelle de la RDC et de notre peuple”, a-t-elle ajouté.
Pourtant, ce pays est riche en coltan, cuivre, cobalt, diamant, or, pétrole… ” mais pillés par Kagame, exploités par des étrangers et une certaine élite congolaise”.
Bernadette Tokwaulu constate avec amertume que le peuple congolais est en proie à la faim, au chômage, à la maladie, à la survie dans des camps des déplacés, à l’occupation et à la guerre.
“Un peuple qui vit de la corruption, de la mendicité, du vol, de la prostitution, du banditisme… à côté de ceux qui construisent des immeubles sans considération de la médiocrité, de l’environnement, de la saleté”, a-t-elle conclu.
#RDC NON A LA RÉVISION DE LA CONSTITUTION #Tshisekedidoitpartir Il a tué le pays devenu comme nos routes un marécage nauséabond. Il nous a transformé en peuple de zombies. pic.twitter.com/NDwo43OtSI
— Bernadette Tokwaulu (@tokwauluaena2) September 30, 2024
LM