A la uneReligion

Érection d’un monument de Simon Kimbangu au rond-point Bongolo : les Kimbanguistes donnent la voix

Gentiny Ngobila Mbaka, Gouverneur de la ville province Kinshasa
111Views

Un monument en l’honneur de papa Simon Kimbangu sera érigé dans les jours à venir au rond-point Bongolo dans la commune de Kalamu.

Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa, a fait cette promesse ce dimanche 8 novembre 2020 au cours du culte dominical auquel il a pris part au Centre d’accueil Kimbanguiste de Kasa-Vubu au côté du chef Spirituel et représentant légal de l’église Kimbanguiste, Papa Simon Kimbangu Kiangani.

A en croire le premier citoyen de la ville, ce projet prendra corps d’ici la fin de son mandat. Au micro de Media Congo Press (MCP), ce lundi 09 novembre, quelques fidèles de cette église ont livré leurs impressions: “L’idée m’enchante, mais que cela ne soit pas juste un message populiste comme c’était le cas avec son prédécesseur. Papa Simon Kimbangu est une référence pour l’homme noir”, déclare un fidèle de l’église Kimbanguiste.

“L’église préfère la photo au monument comme à Mbanza-Ngungu. Kimbuta aussi avait fait pareille promesse sans la tenir. Papa s’était même déplacé vers Yolo/Médical pour poser la première pierre, mais à la place d’un grand monument, c’est une petite statue qui a été posée”, renchérit un autre.

“Personnellement, j’attends juste la réalisation. S’il concrétise sa promesse cela sera une bonne chose parce qu’il est temps que l’histoire de papa Simon Kimbangu soit enseignée à travers le monde et ce genre d’initiative est louable”, renchérit une autre.

Outre sa promesse, Gentiny Ngobila estime que l’histoire de Papa Simon Kimbangu devrait figurer dans le programme national de l’enseignement.

Né à Nkamba (Kongo central) le 12 septembre 1887, Papa Simon Kimbangu est l’un des pionniers de l’indépendance de la RDC. Il a été élevé grand cordon de l’ordre de héros national Kabila-Lumumba le 30 juin 2010, sous l’ancien président, Joseph Kabila Kabange.

Malgré cette reconnaissance, Papa Simon Kimbangu, le plus vieux prisonnier de tous les temps (ayant passé trois décennies dans les geôles de l’administration coloniale belge), n’est pas enseigné à l’école.

Au début de son ministère, il avait notamment prophétisé sur la suprématie de l’homme noir : “un jour, les noirs deviendront blancs et les blancs deviendront des noirs”. Une promesse de libération et d’affranchissement qui lui a valu un procès et une condamnation à mort le 12 septembre 1951.

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire