Deux civils ont été tués, un blessé et plusieurs autres portés disparus, lors des attaques des villages Étoile et Mayitatu le jeudi 10 décembre 2020 aux heures du soir. Ces deux villages sont situés en territoire d’Irumu, province d’Ituri en localité Waungatsu-Luna, à la limite avec la province du Nord-Kivu.
Selon Kambale Mabele John, président de la société civile de Ndalya, les assaillants ont commencé par attaquer le village Étoile où ils ont tué une victime par machette et enlevé 3 autres. Ils ont progressé jusqu’à Mayitatu, près de 13 kilomètres de Ndalya dans la localité de Makanga, où ils ont fait une autre victime.
Le président de la société civile de Ndalya appelle la population à la vigilance. Il salue, par la même occasion, la souplesse et la prompte intervention des Forces armées de la RDC qui ont repoussé l’ennemi. Cette incursion intervient après une attaque visant une position militaire dans la localité de Byane le lundi dernier. Les autorités attribuent ces actes au groupe armé Forces démocratiques alliées (ADF), actif dans la grande partie du territoire de Beni au Nord-Kivu et une partie de la province d’Ituri, plus précisément à Irumu.
Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)