A la uneprioriteProvinces

Kasaï : journée mondiale du sol, la population appelée à protéger les « makosos » arbre producteur de la chenille

211Views

Les habitants de Tshikapa sont appelés à protéger l’arbre producteur de chenilles appelé ”makoso”. Ces derniers sont ménacés par les autochtones pour des fins économiques, notamment la fabrication des braises. Son bois est également utilisé comme piliers de soutenance des clôtures en tôles dans la plupart des parcelles à Tshikapa, dans le Kasaï, a-t-on constaté. Ce choix se justifie par sa résistance et sa durée de vie dans le sol, qui est estimée à 10 ans.

Célébrée le 5 décembre de chaque année, la journée mondiale du sol a vécu le vendredi 11 décembre à Tshikapa sous le thème : ”Combattre le braconnage et la pollution”. Le coordonnateur de l’ONG Prospérité dans le métier (PM), Paul Muleja, a indiqué que cette journée s’inscrit dans la conservation de la nature pour éviter le réchauffement climatique.

Pour sa part, le vice-gouverneur et gouverneur a.i du Kasaï, Gaston Nkole Tshimuanga, a invité la population à conserver la nature pour éviter la disparition des certains patrimoines culturel de la province du Kasaï. L’arbre producteur de la chenille « Mansamba » au Kasaï, identité même de la ville de Tshikapa », a-t-il rappelé.

Les Makosos se trouvent principalement dans le territoire de Tshikapa à l’ouest de la ville. Il produit les chenilles sur une période allant du mois de juillet au mois de septembre de chaque année.

 

Henock Kavua (Correspondant à Tshikapa)

Laisser un commentaire