L’Association des transporteurs poids lourds de l’axe routier Kinshasa-Matadi a trouvé un accord, ce mardi 01 octobre 2024, avec les employeurs pour la levée de la grève. Les propriétaires de ces véhicules ont pris en compte leurs désidératas qui exigeaient un salaire de 400 dollars américains le mois avant la reprise des activités.
De leur côté, les responsables des camions ont exigé au gouvernement congolais la suppression de la taxe de stationnement à Kinshasa ainsi que le non-paiement du péage retour, avant la reprise des activités.
“Nous sommes d’accord de payer 400 dollars américains par mois, que ce soit pour les patrons congolais et expatriés. Mais à la seule condition que le gouvernement congolais puisse supprimer la taxe de stationnement à Kinshasa et le péage retour avant la reprise des activités. Au niveau du pont bascule, nous exigeons que nos camions qui ne dépassent pas 60 tonnes ne payent pas les pénalités au péage”, a indiqué l’un des responsables des véhicules poids lourds.
La grève des transporteurs poids lourds de l’axe routier Kinshasa-Matadi a été lancée depuis le 16 août 2024, par l’intersyndicale des conducteurs poids-lourd.
Joslin Lomba