Le procès public contre Corneille Nangaa, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) devenu leader du mouvement politico-militaire Alliance fleuve Congo (AFC/M23) et ses complices, s’est poursuivi jeudi 25 juillet 2024 devant la Cour militaire de Kinshasa/Gombe, à la prison militaire de Ndolo.
À la question de la Cour sur les relations qui existent entre le général Muhoozi Kainerugaba, fils du président ougandais Yoweri Kaguta Museni et commandant des forces terrestres de l’armée ougandaise, dans la mise en place de leur mouvement, le prévenu Eric Kuba, membre fondateur de l’Alliance fleuve Congo, a révélé devant la Cour militaire que les appartements du général Muhoozi leur servaient de lieu d’hébergement en Ouganda.
“En Ouganda, on logeait dans les appartements du général Muhoozi”, a-t-il affirmé devant la cour.
Le rapport récemment publié par les experts des Nations Unies sur la RDC cite l’Ouganda comme soutien du M23. Des accusations que le pays de Museveni nie.
Pour ce qui est du Rwanda dont plusieurs rapports attestent son rôle dans la guerre à l’Est de la RDC sous couvert du M23, le prévenu a affirmé qu’il a eu à organiser certaines réunions à Kigali avec le soutien des autorités militaires rwandaises.
” Le Rwanda nous accompagne, mais c’est moi qui organisais les réunions avec les groupes armés”, a-t-il soutenu. Le prévenu Eric Kuba, conseiller stratégique et politique de Corneille Nangaa, a été arrêté à Dar-Es-Salaam, en Tanzanie, alors qu’il s’y rendait pour une réunion.
Lui et les 25 autres prévenus sont poursuivis pour crimes de guerre, participation à un mouvement insurrectionnel et trahison. Cinq seulement comparaissent, tandis que les 20 autres sont déclarés en fuite.
Djodjo Vondi