A la uneprioriteSociété

Programme de développement local des 145 territoires : 78 % des bâtiments en cours de construction

52Views

Le jeudi 28 mars dernier, la ministre du Plan, Judith Suminwa Tuluka, a présidé la deuxième réunion du comité opérationnel national du programme de développement local des 145 territoires (CONA/PDL-145T), afin de faire le point sur l’état d’avancement du premier volet du programme qui concerne plus de 2 000 ouvrages (écoles, des centres de santé et bâtiments administratifs) pour un financement de 511 millions de dollars américains US, représentant 31 % du coût global.

Cette deuxième réunion d’évaluation a regroupé les ministres sectoriels concernés et les trois agences d’exécution, à savoir le BCECO, le PNUD et la cellule d’exécution des financements en faveur des États fragiles (CFEF). Dans l’ensemble, dans le premier volet, plus ou moins 78 % des bâtiments sont en cours de construction. D’autres projets n’ont pas démarré, en raison de la situation sécuritaire à Kwamouth ou dans l’Est de la RDC.

En outre, le ministère du Plan a également annoncé la fin des études de faisabilité pour la construction de routes de desserte agricole. La prochaine étape consiste donc à financer la seconde phase du PDL-145T qui comprend 38 000 km de routes de desserte agricole et des ouvrages d’art (réhabilitation ou entretien). Le financement de ce second volet se chiffre à environ 261 millions de dollars américains, soit 16 % du coût global.

Dans le cadre du premier volet, chaque agence avait reçu un certain nombre de projets à réaliser : 761 pour le PNUD, 733 pour le BCECO et 635 pour le CFEF. En août 2023, le BCECO avait présenté un bilan de 120 ouvrages réalisés, dont 71 écoles et 49 centres de santé.

Laurent Ifayemba

Laisser un commentaire