A la uneEconomieprioriteSociété

Entreprise : Multipay Congo fait un pas de géant avec l’obtention de l’agrément de prestataire des services connexes de la BCC

108Views

Les services connexes sont des activités essentielles pour les opérations d’un système monétique, qui visent à faciliter, sécuriser et optimiser les transactions financières.

Conformément aux exigences légales et réglementaires de l’instruction n°42 relatives aux règles applicables à la monétique en République démocratique du Congo (RDC) publiée par la Banque Centrale du Congo (BCC), les prestataires de services connexes sont notamment : les agrégateurs, les fabricants de plastiques, les centres de personnalisation des cartes, les fournisseurs de canaux d’acquisition, les éditeurs de logiciels et solutions monétiques, et de gestionnaires des plateformes de e-commerce.

Aujourd’hui, de nombreux citoyens congolais se retrouvent exclus du secteur financier formel, s’appuyant sur des canaux financiers informels et souvent inefficaces. Consciente de la nécessité d’un changement transformateur global, la BCC s’est donnée pour mission de révolutionner le secteur financier, et de promouvoir l’innovation ainsi que l’inclusion financière.

C’est dans ce cadre que la BCC a autorisé Multipay Congo d’œuvrer en tant que prestataire des services connexes pour aider à stimuler la croissance du secteur financier en RDC.
Cet agrément, obtenu grâce notamment au partenariat technique de l’un des leaders africains des paiements intégrés et du commerce numérique, Interswitch Limited, permet à Multipay Congo de prester respectivement en qualité (i) d’agrégateur, (ii) gestionnaire des plateformes de e-commerce, (iii) fournisseur de canaux d’acquisition, ainsi que (iv) fournisseur des solutions monétiques.

Multipay Congo a également eu à bénéficier de l’accompagnement stratégique de la Société Financière Internationale (SFI), ce qui lui a permis de se conformer rigoureusement aux normes et standards internationaux de gestion, de bonne gouvernance et de fonctionnement opérationnel efficient.

Multipay Congo est connue pour avoir lancé le premier service de paiement interbancaire local en RDC en 2015, appelé “Multipay”, en collaboration avec quatre grandes banques : Banque Commerciale du Congo (BCDC), Equity Bank Congo, FirstBank DRC et Rawbank. Le service Multipay permet aux titulaires de cartes de ces banques membres d’effectuer des transactions aux guichets automatiques de billets, sur les terminaux de paiement électroniques, et dans les agences bancaires à travers le pays.

Il va donc sans dire que l’autorisation de la BCC est une étape importante pour Multipay Congo qui renforce, par la même occasion, sa capacité à offrir des services innovants et sécurisés aux acteurs du secteur
financier, et positionne la société comme un partenaire privilégié des institutions financières, des commerçants et des consommateurs, élargissant ainsi son éventail de partenaires et interlocuteurs.

Monsieur Olivier Bueno, Directeur de Multipay Congo, s’est félicité de cette autorisation qu’il considère par ailleurs comme une reconnaissance du travail accompli par son équipe, et une opportunité pour renforcer la présence de Multipay Congo sur le marché congolais. À ce sujet, il a déclaré que “Nous sommes très heureux d’avoir obtenu cette autorisation qui est une reconnaissance de la qualité et de la fiabilité de nos services. Ceci témoigne de notre engagement à respecter, non seulement les normes les plus élevées en matière de sécurité, de qualité et d’innovation, mais également à être en adéquation avec les Institutions qui nous gèrent ainsi que la réglementation qui nous gouverne dans le cadre légal. Nous remercions la BCC pour sa confiance et son soutien, ainsi que nos partenaires pour leur soutien et leur expertise. Avec cette autorisation, nous allons pouvoir offrir aux acteurs du marché congolais des solutions innovantes et adaptées à leurs besoins, en matière d’agrégation, d’acquisition, d’édition et de gestion de solutions de paiements “.

Exprimant son enthousiasme à propos de cette réalisation majeure, Monsieur Akeem Lawal, Directeur Général d’Interswitch Purepay, a déclaré que “Nous sommes ravis de cette approbation que notre partenaire stratégique a reçue de la BCC. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec l’équipe de Multipay Congo pour la réalisation de cette étape importante dans l’exécution de notre stratégie commune pour le marché et nous pouvons désormais procéder conjointement pour développer et fournir nos produits et services de classe mondiale au profit des consommateurs, des commerçants, des institutions financières et des Fintechs sur le marché congolais. Interswitch s’engage à réaliser des investissements importants sur le marché, y compris la mise en place des opérations locales pour soutenir notre partenariat avec Multipay Congo. Ensemble, nous sommes prêts à créer un écosystème de paiement transparent et sécurisé, contribuant à la croissance économique et à la prospérité de la région. Nous restons concentrés sur l’expansion des services financiers et l’avancement de l’inclusion financière en RDC et sur l’ensemble du continent africain”.

Pour sa part, Monsieur Malick Fall, Représentant Résident de la SFI en RDC a quant à lui soutenu que “Nous félicitons Multipay Congo pour cette étape importante qui contribuera à renforcer le système financier du pays, et à faciliter l’accès aux services financiers”.

Avec cette autorisation, Multipay Congo envisage de développer davantage ses services connexes, en s’appuyant sur son réseau étendu de partenaires et de l’expertise technique d’Interswitch, proposant de nouveaux produits dans un futur proche pour répondre aux besoins des consommateurs et des commerçants congolais. La société et ses partenaires se positionnent définitivement comme des acteurs majeurs dans le secteur des technologies financières en RDC, un pays où le secteur des paiements électroniques connaît une croissance rapide, grâce à l’adoption croissante des technologies mobiles et à la volonté des autorités de promouvoir l’inclusion financière.

À propos de Multipay Congo

Multipay Congo S.A, c’est une société pionnière dans le domaine des technologies financières qui a été créée en 2013 par quatre grandes banques de la République démocratique du Congo en tant que Groupement d’Intérêt Economique. Sa vision est de fournir et faciliter les services de paiement entre les institutions financières, ainsi que promouvoir l’inclusion financière sur le marché congolais.
Au fil des ans, Multipay Congo s’est concentré sur la démocratisation et le développement de la monétique en offrant des solutions de paiement mutualisées qui améliorent l’efficacité opérationnelle, et réduisent les coûts grâce à la mise en place des infrastructures de paiement électronique optimisées.

L’acquisition de la licence de la BCC en tant que prestataire de services connexes sur un marché dynamique comme la RDC, est le fruit d’un travail acharné et d’une vision stratégique de Multipay Congo qui vient parachever l’accomplissement d’une étape majeure dans l’évolution de cette société qui continue donc de poursuivre et matérialiser son ambition de contribuer au développement du secteur financier inclusif et numérique sur l’ensemble du territoire national.

Multipay Congo vise à poursuivre sa quête en fournissant des services à valeur ajoutée qui peuvent créer des solutions de systèmes financiers numériques sécurisées, rapides, abordables, accessibles et conviviales, au profit des clients bancarisés et non bancarisés, et intégrer davantage des institutions financières pour des partenariats gagnant-gagnant.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site : https://multipay.cd

LM

Laisser un commentaire