Economiepriorite

Félix Tshisekedi projette un budget de 88,7 milliards de dollars, soit près de 17,7 milliards de dollars l’an

73Views

Dans le cadre de son programme quinquennal 2023-2024, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, candidat à sa propre succession à la présidentielle du 20 décembre 2023, a promis au cours de son deuxième mandat une fois réélu Président de la République, qu’il va créer au cours des cinq prochaines années, 6,4 millions d’emplois.

” Maintenant est venu le temps d’intensifier nos efforts et de faire de la création d’emplois le sujet majeur par lequel mon action sera engagée… Je m’engage à créer au minimum un total de 6,4 millions d’emplois”

Sur le plan économique, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reconnu que l’économie durant son premier mandat a été résiliente et les fruits de la croissance économique de leurs efforts de redistribution ont été réduits à l’envolée des prix et les pressions sur le taux de change et a promis une économie plus diversifiée et plus compétitive. “J’envisage la diversification de notre économie par le biais de deux initiatives, notamment l’intégration du territoire national et les projets phares dans le secteur de la transformation des produits agricoles et forestiers et celui de la transformation des produits miniers…Je propose des mesures d’atténuation pour stabiliser le taux de change et réduire le coût de la vie…”.

Au cours de ses cinq prochaines années, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo projette un budget de 230.709 milliards de francs congolais, soit 88,7 milliards de dollars.
“Nous allons mobiliser 230.709 milliards de francs congolais, soit l’équivalent de 88,7 milliards de dollars pour financer notre programme. Nous affecterons 20% des ressources totales au financement des programmes liés aux six engagements majeurs pris dans ce manifeste”, peut-on lire dans son programme.

Sur le plan sécuritaire, le candidat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, compte instaurer plus de sécurité pour tous. ” Je m’engage à réformer profondément l’architecture de notre système de défense et de sécurité…”

En ce qui concerne la couverture santé universelle, il a indiqué dans son programme, à partir de 2024, il est prévu un financement de l’ordre de 200 millions de dollars chaque année. Et à la fin de 2025, ce programme va couvrir plus de 61 millions d’habitants, soit une couverture de plus de 60% de la population congolaise.

Joslin Lomba

Laisser un commentaire