A la uneEconomie

Finances : le FMI approuve la dernière revue du programme économique de la RDC

Doudou Fwamba
82Views

Dans un communiqué de presse publié ce mercredi 03 juillet 2024, le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, a fait savoir que le Fond Monétaire international (FMI), a approuvé la dernière revue du Programme économique de la République démocratique du Congo, une première historique depuis son adhésion en 1963.

C’est le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) qui a approuvé la sixième et dernière revue du Programme économique de la RDC, initié en juin 2021 et soutenu par la Facilité élargie de crédit.

«L’achèvement de ce programme, qui constitue une première dans la relation entre notre pays et cette institution financière dont il est membre depuis 1963, constitue une preuve de la reconnaissance par la communauté financière internationale du changement de paradigme opéré par notre pays, en dépit de la situation exceptionnelle de guerre imposée par un voisin belliqueux.», a dit Doudou Fwamba Likunde.

Eu égard de ce qui précède, le ministre des Finances félicite les acteurs du gouvernement et ceux de la Banque centrale du Congo, qui ont conduit de manière efficace ce programme jusqu’à la dernière revue.

À l’en croire, le gouvernement dirigé par Judith Suminwa qui a signé la dernière lettre d’intention conclusive du programme, ne ménagera aucun effort pour mettre en œuvre les engagements pris, sous l’autorité du président de la République.

Le gouvernement négociera dans les prochains jours, à la fois un nouveau programme triennal appuyé par la facilité élargie de crédit et un programme au titre du fonds de résilience et durabilité (RST).

 

R.L

Laisser un commentaire