A la uneAfriqueEconomieProvinces

Guerre dans l’Est de la RDC : au moins 150 tonnes de coltan frauduleusement exportées vers le Rwanda

40Views

Les rebelles du M23 sont accusés d’être derrière l’exportation frauduleuse d’au moins 150 tonnes de coltan vers le Rwanda.

Selon un rapport du groupe d’experts sur la République démocratique du Congo, publié le mercredi 08 janvier 2025, cette exportation est à ce jour mélangée à la production rwandaise donnant lieu à la plus grande contamination jamais enregistrée dans des chaînes d’approvisionnement en minéraux dans la région des Grands Lacs.

« Au moins 150 tonnes de coltan ont été frauduleusement exportées vers le Rwanda et mélangées à la production rwandaise, donnant lieu à la plus grande contamination jamais enregistrée à ce jour des chaînes d’approvisionnement en minéraux dans la région des Grands Lacs », dixit le Rapport du groupe d’experts.

Ces rebelles soutenus par l’armée rwandaise occupent à ce jours plusieurs carrés miniers dans la province du Nord-Kivu plus précisément en territoire de Nyiragongo où ils exploitent illicitement des minerais, pour les exporter au Rwanda afin d’obtenir l’approvisionnement en matériels militaires et civils pour bien mener la guerre contre le gouvernement congolais.

Suite à sa main mise dans les minerais congolais à travers son soutien à la rébellion du M23, le Rwanda se distingue aujourd’hui comme le principal exportateur mondial de coltan, un minerai vital pour l’industrie électronique qui sert également de catalyseur aux querelles entre la République démocratique du Congo.

De son côté, l’État congolais a déposé une plainte en France et en Belgique contre des filiales du groupe Apple, accusé d’utiliser dans ses produits des minerais « exploités illégalement » en RDC.

Les autorités congolaises accusent depuis plusieurs mois Apple d’acheter des minerais passés en contrebande depuis l’Est du pays en proie à l’agression rwandaise jusqu’à Kigali, où ils sont blanchis et « intégrés dans les chaînes d’approvisionnement mondiales ».

 

R.L

Laisser un commentaire