Le ministre d’État en charge de la Justice, Constant Mutamba s’est exprimé ce mercredi 08 janvier 2025 à travers un communiqué sur l’affaire Dieumerci Ndombasi, fanfariste de l’Armée du Salut arrêté « injustement » par les policiers de l’opération Ndobo, alors qu’il assistait à une veillée mortuaire d’un proche. Il a été transféré à la Prison d’Angenga pour exécution de la peine de mort malgré l’intervention de sa famille au parquet général.
« Son Excellence Monsieur le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux informe l’opinion qu’il est informé d’une probable arrestation d’un jeune fanfariste de l’Armée du Salut au nom de Ndombasi Kiala Dieu. Ce dernier aurait été condamné dans le cadre du procès relatif à la lutte contre le banditisme urbain dit phénomène Kuluna.
Les informations en sa possession font état de l’appel formé par Sieur Kiala le 20 décembre
2024 contre le jugement qui le condamne.
Le ministre d’État, ministre de la Justice et garde des sceaux, appelle à faire confiance à la juridiction saisie de l’appel, dont l’instance est en cours. Celle-ci aboutira, selon que les faits sont établis ou non, à la confirmation du jugement attaqué ou à l’acquittement de la personne mise en cause », peut-on lire dans ce communiqué consulté par Media Congo Press.
Le patron de la Justice voudrait, tout en sensibilisant la population contre le phénomène Kuluna, souligner que l’appartenance à une confession religieuse ne suffit pas pour disculper quiconque qui serait mis en cause comme étant acteur de ce phénomène.
Rappelons que l’opération Ndobo consiste à la traque des bandits urbains dans la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, Après leur arrestation, ils sont déférés devant la justice.
Mena Lutete Naomie