A la uneEconomieprioriteProvincesSociété

Kasaï-Oriental : la gouverneure ai Julie Kalenga nomme de nouveaux dirigeants à la régie financière

96Views

La gouverneure intérimaire du Kasaï-Oriental, Julie Kalenga Kabongo a, dans un arrêté provincial du 06 novembre 2023, procédé à la nomination de nouveaux cadres de commandement de la Direction générale des recettes du Kasaï-Oriental (DGRKOR).

Selon l’arrêté, cette nouvelle mise en place est justifiée par la nécessité de redynamiser les activités relatives à la mobilisation des recettes de la province du Kasaï-Oriental.

La nouvelle équipe de la DGRKOR est composée d’un directeur général, Kalenga Kabeya Simon ; d’un directeur chargé des recettes fiscales, Kabasele Wa Mpanga Célestin ; et celui des recettes non fiscales, Mpanda Kamunga Nestor. Elle remplace celle dirigée par l’ancien directeur général Aimé Matamba Cibamba, et ses adjoints, Patrick Tshikunga wa Mpoyi, directeur en charge des recettes fiscales et Thérèse Mitongo Nsana, directrice en charge des recettes non fiscales. Ces derniers sont suspendus de leurs fonctions par la gouverneure intérimaire Julie Kalenga Kabongo à titre préventif depuis le 26 septembre dernier.

Il leur est reproché plusieurs griefs, notamment, l’inexistence des notes de perception en souffrance avec des montants importants, les contraintes et commandements non exécutés, suspensions des minorations de taux locatifs par les contribuables assujettis à l’IRL, l’opacité dans la gestion des frais de fonctionnement, le sous-effectif des agents de la DGRKOR dans les différents points de péages au point de laisser libre cours aux agents sous-traitants et les actes désinvoltes sur la chaîne des recettes provinciales.

Des accusations qui ont été toujours rejetées par l’ancien directeur général de la Direction générale, Aimé Matamba Cibamba.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire