Le vice-gouverneur et gouverneur ad intérim de la province de Lomami, Célestin Kayembe Tshiaji Tshibola, a présidé, jeudi 21 novembre 2024, la réunion du conseil des ministres provinciaux élargi à la commission chargée de l’élaboration de l’édit budgétaire pour l’exercice 2025.
Selon le compte-rendu lu ce vendredi 22 novembre par le ministre provincial de la communication et porte-parole du gouvernement provincial, Joseph Bilolo Kabobo, deux points figuraient à l’ordre du jour, en dehors des divers et de la communication de l’autorité provinciale ad intérim.
Il s’agit notamment du vote du projet d’édit budgétaire pour l’exercice 2025 et les points d’informations axés sur la situation sécuritaire préoccupante dans les territoires de Lubao, Kabinda, Ngandajika et la ville de Kabinda.
Sur le plan sécuritaire, les membres du gouvernement provincial ont déploré la perte tragique d’une dizaine de vies humaines en l’espace d’une semaine, le déplacement de certains agriculteurs et les violences perpétrées à l’encontre des femmes, des actes qui ne resteront jamais impunis.
Dans le même élan, l’exécutif provincial affirme avoir déjà pris toutes les mesures de sécurité nécessaires pour rétablir la paix entre les villages Basha Ilunga (territoire de Kabinda) et Nzaji (Ngandajika), où un conflit foncier a entraîné la mort d’une personne et blessé deux autres.
Concernant l’incendie survenu dans un entrepôt à Kabinda ville, le conseil des ministres provinciaux a mandaté le ministre de l’intérieur et de la sécurité, ainsi que le ministre des hydrocarbures pour recenser tous les distributeurs des produits pétroliers à travers la province. Cette démarche vise à mettre en œuvre les mesures de gestion du carburant destinées à prévenir de futurs incendies.
Le conseil des ministres provincial a analysé et approuvé l’avant-projet de l’édit budgétaire de l’exercice 2025, équilibré tant en recettes qu’en dépenses à hauteur de 582 083 253 315,05 FC.
JM Mpandanjila