MediaCongo Press > BLOG > A la une > Parc Agro-Industriel de Bukanga Lonzo : sur les 285 millions USD décaissés par le trésor public, 205 millions USD sont perdus ( IGF)
L’ IGF ( Inspection général des finances ) a rendu public ce mercredi 18 novembre les conclusions de son enquête. Selon ce rapport, sur un total des 285 millions USD décaissés par le trésor public, 205 millions USD sont perdus. Au stade actuel, seuls 80 millions sont visibles.
La surfacturation électrique et l’abandon total du projet par tous les gestionnaires, sont notamment les causes qui ont contribué à la dilapidation des derniers publics.
« L’échec de ce projet était déjà planifié dès son élaboration. Les marchés avaient lieu avec des partenaires non expérimentés et cela de gré à gré », a déclaré l’Inspecteur général des Finances, Jules Alingete Key au cours d’une conférence de presse consacrée à la publication de ses différentes enquêtes.
Le rapport de l’IGF dont les investigations ont pris trois mois sur cinq dossiers, pointe également six personnes comme responsables de l’échec du projet Bukanga Lonzo. Sans les citer nommément, Jules Alingete fait allusion à deux personnes couvertes par des immunités parlementaires, un Congolais en fuite, et un autre Congolais serait libre.
Djodjo Vondi
MediaCongo Press
laisser un commentaire
Vous pourriez aussi aimer
Kongo-Central : Jean-Pierre Bemba inspecte les travaux du port de Matadi
septembre 18, 2025
Nord-Ubangi : plus de 1 500 éleveurs Mbororos reconduits en Centrafrique
septembre 18, 2025