MediaCongo Press > BLOG > A la une > Sud-Ubangi : une délégation du Trésor public en mission de contrôle des opérations budgétaires
Une délégation de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique séjourne depuis le 26 août dernier dans la province du Sud-Ubangi dans le cadre d’une mission visant notamment à faire le point sur les opérations budgétaires et financières enregistrées au niveau provincial.
La délégation a été reçue ce mercredi 26 août par le président de l’Assemblée provinciale du Sud-Ubangi, Malachie Adugbia Likundu, à qui ses membres ont présenté leurs civilités avant le début de leur mission.
À l’issue de l’audience, Elie Kaeya Kasonga, chef de division à la Direction juridique et contentieux de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique et chef de la délégation, a expliqué que cette mission fait suite aux instructions du ministre des Finances de la République démocratique du Congo.
Selon lui, la délégation est notamment appelée à travailler avec le Comptable public principal affecté à la province du Sud-Ubangi afin de procéder à différentes opérations de vérification, de collecte et de régularisation des documents comptables.
« L’objet de notre mission est notamment de collecter tous les extraits du livre de caisse de l’exercice 2026 afin de les ramener à Kinshasa. Ces documents sont destinés à la Cour des comptes ainsi qu’à la Direction chargée de la préparation et de la reddition des comptes », a expliqué Elie Kaeya Kasonga.
La mission prévoit également de vérifier si toutes les opérations budgétaires et financières réalisées au cours de l’exercice 2025 ont été correctement enregistrées par le Comptable public principal dans son livre de caisse.
Autre volet annoncé : la reconstitution des opérations budgétaires et financières qui n’auraient pas encore été comptabilisées ou qui auraient été enregistrées sur des supports jugés non réglementaires. La délégation devra, à cet effet, accompagner le Comptable public principal dans leur régularisation et leur enregistrement dans les livres de caisse appropriés.
Pour mener à bien cette mission, la délégation de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique entend collaborer avec plusieurs institutions et services provinciaux, notamment le Gouvernorat du Sud-Ubangi, l’Assemblée provinciale ainsi que l’ensemble des bureaux comptables de la province.
Après avoir pris connaissance de l’objet de la mission, le Président de l’Assemblée provinciale du Sud-Ubangi a donné son accord pour permettre à la délégation de commencer ses travaux auprès des différents services concernés.
Cette mission devrait ainsi permettre de disposer d’une situation plus précise des opérations financières et budgétaires exécutées dans la province, tout en contribuant à la régularisation des écritures comptables en vue de la reddition des comptes publics.
Prince Wello
MediaCongo Press
laisser un commentaire















