Politiquepriorite

104Views

Au cours de la plénière de ce mercredi 14 décembre, le Sénat a revu à la hausse le budget de l’Etat 2023.

À l’enveloppe de 15,8 milliards de dollars US, dégagée par l’Assemblée nationale, la Chambre haute du Parlement a ajouté 468 milliards de francs congolais (FC), après adoption du rapport de la commission économique financière (Ecofin) et bonne gouvernance sur cette loi des finances.

Par rapport au texte adopté en première lecture par l’Assemblée nationale, le budget voté en seconde lecture par le Sénat est donc revu à la hausse, grâce aux recettes additionnelles dégagées par la commission Ecofin, après 9 jours de travaux. Pour arriver à ce résultat, la commission Ecofin du Sénat a auditionné les ministres sectoriels ainsi que certains mandataires publics des régies financières. C’est ainsi que la Chambre haute a réussi à ajouter plus de 468 milliards de francs congolais au budget national exercice 2023.

Pour rappel, l’examen fait en première lecture par l’Assemblée nationale avait porté le projet de Budget à 15,8 milliards de dollars auxquels viennent s’ajouter les 468 milliards de francs congolais que le Sénat a réussi à trouver.

La loi des finances 2023 étant votée en des termes non identiques par l’Assemblée nationale et le Sénat, une commission paritaire mixte a été convoquée pour harmoniser les divergences.

Ce projet de loi des finances amélioré a été voté à l’unanimité par les 86 sénateurs ayant pris part à la plénière.

Outre le budget 2023, la Chambre haute a également adopté son rapport financier, au cours d’une séance à huis clos.

LM

Laisser un commentaire