Les atouts considérables du secteur minier congolais ont été mis en avant plan lors du Forum économique RDC-Chine tenu le mardi 03 septembre 2024, à Beijing.
Très déterminé à renflouer son secteur, le ministre des Mines, Kizito Pakomba, a également présenté aux investisseurs chinois des nombreuses opportunités à saisir en République démocratique du Congo. Il a aussi rappelé aux participants au forum de Beijing que le secteur minier est le moteur principal de la croissance économique et du développement de la RDC, contribuant directement au bien-être des populations.
Eu égard aux avantages que présente le secteur minier, Kizito Pakomba a notamment insisté sur la nécessité de le maintenir attractif et compétitif, capable d’attirer des investissements étrangers, notamment chinois.
Lors d’un panel dédié, le ministre a invité les investisseurs chinois à explorer les opportunités offertes dans divers domaines tels que le numérique, l’agriculture, les infrastructures et villes durables, les énergies, les industries manufacturières ainsi que l’exploitation et la transformation locale des ressources naturelles.
« Les ressources minérales de la RDC sont pour la plupart sous-exploitées ou non exploitées. Cette réalité a conduit le Gouvernement, à travers le ministère des Mines, à adopter une stratégie de développement fondée sur trois approches : la découverte de nouveaux gisements, l’ajout de valeur aux produits miniers marchands, et la promotion des investissements dans les infrastructures de base », a déclaré Kizito Pakomba.
Il a insisté sur le fait que ces approches ouvrent des perspectives prometteuses pour les investisseurs qui voient la RDC comme une destination favorable au développement de projets rentables et durables.
Très lucide dans sa présentation, le ministre des Mines a dévoilé plusieurs projets stratégiques identifiés et budgétisés, pour lesquels des investisseurs sont activement recherchés. Parmi ces projets, on trouve :
– l’implantation d’une entité sidérurgique dans la grande Province Orientale et au Kasaï.
– la valorisation des ressources en phosphates au Kongo-Central.
– l’installation d’une entité pyrométallurgique pour le traitement des 3T.
– la valorisation des gîtes géothermiques.
– l’exploitation des matériaux de construction courants et des minéraux industriels.
– l’implantation d’une usine de traitement de l’hydroxyde de cobalt impur pour produire des précurseurs destinés au stockage d’énergie dans les batteries lithium-ion.
– la création d’une usine de production de bioxyde de manganèse électrolytique pour la fabrication de piles.
– l’exploitation du nickel-chrome de Nkonko et Lutshatsha dans la province du Kasaï-Central, où les ressources ont été estimées à 800 millions de tonnes de minerai de nickel à une teneur moyenne de 1,10 %, et 13 millions de tonnes de minerai de chrome à une teneur de 3,5 %.
Ce premier forum économique RDC-Chine qui s’est ouvert depuis le lundi 02 septembre à Pékin,
marque une étape cruciale dans les relations bilatérales entre les deux pays. Réunissant plus de 300 participants chinois et congolais, cet événement témoigne de l’engagement de la RDC à renforcer ses liens avec la Chine pour un développement économique durable et inclusif.
La Chine, à travers quelques unes de ses entreprises, est déjà présente en République démocratique du Congo, depuis plusieurs années où elle investit dans le secteur minier.
Plusieurs contrats ont été rediscutés et signés entre le gouvernement congolais et chinois l’an dernier.
R.L