Dans un communiqué publié ce mercredi 02 avril 2025, le Front Commun pour le Congo (FCC) a démenti avoir mandaté un représentant dans le cadre des consultations menées par la famille politique du président Félix Tshisekedi.
Dans ce communiqué, Jeannot Lompempe, qui s’est présenté aux consultations au nom du FCC, est qualifié d’imposteur et, indique cette plate-forme politique, ne peut, en aucune manière, représenter la famille politique de l’ex-président Joseph Kabila, qui ne prend pas part à ces consultations.
« Le FCC apprend avec stupéfaction qu’un certain Jeannot Lompempe va le représenter le aux consultations politiques conduites par l’Union sacrée, à travers monsieur Eberande Kolongele. Notre famille politique n’est pas concernée par cette messe qui ne réglera en rien la crise politique que traverse notre pays, la RDC. Jeannot Lompempe n’est qu’un imposteur. Et donc, ne peut en aucun cas représenter la famille politique du Président Kabila. », a déclaré le FCC.
Accompagné d’une importante délégation, Jeannot Lompempe s’est présenté aux consultations politiques menées par le conseiller spécial du président Tshisekedi en matière de sécurité, en se présentant comme un membre du FCC. Il a été accompagné de jeunes qu’il a présentés comme des kabilistes.
Depuis son refus de participer aux élections législatives, municipales et présidentielles de 2023, le FCC est resté catégorique dans son opposition à toute initiative de pourparlers lancée par le pouvoir en place.
Roberto Tshahe Da Cruz