La République démocratique du Congo va acceuillir, du 27 novembre au 07 décembre 2024, la 26ᵉ édition du championnat d’Afrique des Nations de Handball féminin, avec la participation de 12 pays.
Pour sa première organisation de l’histoire, Kinshasa, capitale de la RDC, sera la ville hôte de cette compétition de Handball, dont la phase finale se jouera aux gymnases jumelés du stade des Martyrs.
Pour ce faire, ce jeudi 19 septembre, la Confédération africaine de Handball (Cahb) représentée par son président, Aremou Mansourou, a effectué le tirage au sort des nations concernées et la RDC hérite du groupe B.
Ce tirage au sort a eu lieu à Hilton hôtel de Kinshasa en présence du gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, le ministre des Sports et loisirs, Didier Budimbu ainsi que quelques visages connus du sport en RDC comme le boxeur Martin Bakole.
Tour à tour, ces personnalités ont salué l’initiative de la Fédération congolaise de Handball qui a été soutenue par le Président de la République, Félix Tshisekedi, pour l’organisation de cette 26e édition de la CAN Handball.
“Nous souhaitons la bienvenue à Kinshasa à toutes les nations qui vont prendre part à cette compétition organisée dans notre ville, et saluons la Confédération africaine de Handball pour le choix porté sur notre pays”, a déclaré Daniel Bumba, gouverneur de la ville de Kinshasa.
À la fin de tous les discours, le tirage au sort proprement dit a eu lieu et la RDC est tombée dans le groupe B en compagnie de l’Angola, la Tunise, le Cameroun, l’Ouganda et la Guinée.
Par ailleurs, l’autre groupe constitué de 6 autres nations est composé du Sénégal, de l’Algérie, de l’Égypte, du Kenya, du Cap-Vert et du Congo Brazzaville.
GLK