A la unePolitiquepriorite

Destitution de Augustin Kabuya : la fédération de l’Udps/Tshisekedi Kasaï 3 salue la décision de la CDP

103Views

La Fédération de l’Udps/Tshisekedi Kasaï 3 salue la destitution de Augustin Kabuya Tshilumba à la tête du parti politique Union pour la démocratie et le progrès social (Udps)/Tshisekedi par la Convention démocratique du parti (CDP).

Le président fédéral de cette formation politique indique que l’ancien secrétaire général du parti au pouvoir est à la base du désordre et du doublement au sein de la fédération de l’Udps/Tshisekedi Kasaï 3.

Donat Mwamba Mutombo l’a fait savoir dans un entretien téléphonique avec MCP, lundi 12 août.

“C’est une décision normale. Donc, Kabuya a failli à sa mission à l’Udps on ne fait pas des histoires avec sentiments, mais nous devons quand même sauver le parti. Le parti était déjà vers le naufrage à cause d’une seule personne. Non, celui qui est à la base de ce qui se passe à Tshikapa avec le dédoublement du parti”, a soutenu Donat Mwamba Mutombo, président de la fédération de l’Udps/Tshisekedi Kasaï 3.

Pour rappel, Augustin Kabuya est déchu de ses fonctions, remplacé par un intérimaire. Cette décision a été prise le dimanche 11 août 2024 à la paroisse Sainte-Anne de Gombe à Kinshasa.

La Convention démocratique du parti (CDP) a pris cette décision lors d’une session extraordinaire. Elle lui reproche l’usurpation du pouvoir, la violation des statuts du parti, le dédoublement des structures du parti, le tribalisme, le régionalisme, le despotisme et la tyrannie.

Conformément à l’article 24 du parti, Deogratias Bizimua Balola a été désigné pour assurer l’intérim du poste de secrétaire général du parti pour une période de 6 mois, avec pour mission la gestion quotidienne du parti et la préparation du prochain congrès.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire