A la unePolitiquepriorite

Franck Diongo : l’opposant dénonce un projet de révision de la Constitution et propose un dialogue inclusif assorti d’une période de transition

243Views

Depuis l’Europe où il se trouve « pour des soins appropriés », l’opposant Franck Diongo s’est exprimé pour la première fois, samedi 3 février 2024, à travers une adresse à la nation, après les élections du 20 décembre 2023.  « Le pays est en danger ! Le bourreau a changé de figure », mais « la victime qu’est le peuple reste la même ; le degré de sa misère ne fait que s’accroitre ».

Le président national du Mouvement lumumbiste progressiste (MLP) poursuit que « si je me suis imposé un silence méditatif jusque-là, c’est parce que j’attendais que le processus électoral aille jusqu’à son terme, c’est-à-dire jusqu’à la proclamation des résultats des élections communales et la forclusion des délais de recours des contentieux des résultats en vue d’en tirer toutes les conséquences ».

Estimant que les élections du 20 décembre 2023 ont été « chaotiques », Franck Diongo est d’avis que Félix Tshisekedi a organisé la fraude électorale, en complicité avec la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), « pour un éventuel changement de la Constitution dont le texte est fin prêt dans les mallettes des intellectuels complices du malheur de notre peuple ». Déjà, constate-t-il, il y a des Assemblées monocolores pour réaliser ce coup.

Pour lui, prendre le risque de remplacer l’actuelle Constitution qui est un pacte républicain de Sun City pour des intérêts mesquins pendant cette période où le pays est en guerre, c’est consacrer son effondrement.

Un dialogue inclusif

Pour sauver la RDC du chaos, Franck Diongo souhaite l’organisation d’un dialogue inclusif, en dehors du pays, auquel doivent prendre part l’opposition ayant pris part au processus électoral, conduite par Moïse Katumbi; l’opposition politique ayant boycotté le processus électoral, avec à sa tête, le sénateur à vie Joseph Kabila ; l’opposition armée et d’autres groupes armés conduits par Corneille Nangaa, la société civile qui sera conduite notamment les églises catholique et protestante ; le gouvernement à travers le président Félix Tshisekedi ; la diaspora et les autres mouvements associatifs.

Comme l’un des points à ordre du jour, « l’organisation d’une transition, en vue de préparer de bonnes élections crédibles et transparentes dans un délai plus bref ».

Aux membres et cadres du MLP, « je salue votre bravoure, votre constance et votre détermination. Ayez toujours la foi inébranlable en notre lutte. Restez déterminés et prêts. Dressez les fronts, quelle que soit la situation que traversera le pays… ».

Franck Diongo annonce son retour au pays dans les prochains jours pour continuer la lutte jusqu’à la victoire finale.

LM

Laisser un commentaire