Politiquepriorite

François Rubota favorable au changement de la Constitution afin de supprimer le Sénat et les Assemblées provinciales

François Rubota
45Views

L’ancien ministre du Développement durable, François Rubota, s’est dit favorable au changement de la Constitution afin de supprimer certaines institutions budgétivores dans le but de réduire le train de vie des institutions publiques du pays.

Pendant son intervention à l’occasion du dialogue de la jeunesse sur l’opportunité de changer ou pas la Constitution tenue jeudi 5 décembre à Kinshasa, cet ancien membre du gouvernement Sama Lukonde a expliqué que le Sénat est une institution budgétivore dont le rôle n’est pas capital dans le fonctionnement du pays.

“Le Sénat n’a sincèrement aucun rôle. D’abord la loi des finances, elle devrait être déposée à l’Assemblée nationale et non au Sénat. Toutes les autres lois peuvent l’être, mais elles ne sont pas adoptées sans passer par la Chambre basse. (…) pourquoi garder une institution budgétivore pour un rôle qui n’est pas capital dans le fonctionnement de notre nation ? ”, s’est-il interrogé.

Outre le Sénat, François Rubota a expliqué que les assemblées provinciales sont également des institutions inutiles qui créent le dysfonctionnement dans les provinces à cause des conflits récurrents avec les gouverneurs.

“J’ai été député provincial et national, les assemblées provinciales jusqu’à aujourd’hui n’ont voté que deux édits. Le premier édit, c’était la mise en place des directions chargées des recettes provinciales et le deuxième, c’est le budget provincial. En dehors de ça aucun autre édit sauf qu’on reste dans cette situation de conflictualité entre les gouverneurs des provinces et les assemblées provinciales. Ça donne un dysfonctionnement au niveau de la province. C’est pour cette raison que moi je propose qu’on supprime toutes ces institutions budgétivores”, a-t-il expliqué.

Dans sa logique, François Rubota a également listé le Conseil économique et social, ainsi que le Csac parmi les institutions inutiles et budgétivores.

 

B.M

Laisser un commentaire