Le vice-premier ministre en charge de la Défense nationale Jean-Pierre Bemba a reçu ce jeudi 07 mars 2024, dans son cabinet de travail, Roxane de Bilderling, diplomate belge en poste à Kinshasa.
Dans leurs échanges, les deux personnalités ont évoqué les questions relatives à la situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est du pays et les relations diplomatiques entre la RDC et la Belgique.
Au sortir de la salle d’audience, Roxane de Bilderling a expliqué à la presse ce qui suit : « le vice-premier ministre nous a expliqué comment les choses se déroulaient et les défis auxquels la RDC est confrontée avec ces offensives du M23 et des troupes rwandaises. Il nous a expliqué comment il organisait la riposte pour défendre le territoire », a déclaré la diplomate belge, au sortir de l’audience.
Elle a également réaffirmé le soutien militaire de la Belgique à la République démocratique du Congo. « Nous avons aussi très longuement échangé sur le partenariat bilatéral. La Belgique soutient les Forces armées de la République démocratique du Congo par toute une série de mesures et de programmes de soutien. Il y a d’abord la formation d’une brigade de réaction rapide qui se passe à Kindu dans le Maniema ; le premier bataillon est même déjà actif sur le terrain dans l’Est du pays, et un autre qui est en train de terminer sa formation toujours à Kindu », a précisé Roxane de Bilderling.
La situation continue de se détériorer dans la partie Est de la RDC avec les affrontements récurrents entre les rebelles du M23 et l’armée nationale.
R.L