A la unePolitiquepriorite

Présidence : Antony Nkinzo, nouveau directeur de cabinet de Félix Tshisekedi

148Views

Le chef de l’État Félix Tshisekedi a nommé, ce jeudi 13 juin 2024, son nouveau directeur de cabinet. Il s’agit de Antony Nkinzo Kamole qui succède à Guylain Nyembo, nommé ministre d’État au Plan.

Le nouveau directeur de cabinet de Félix Tshisekedi était jusque-là directeur général de l’Agence nationale pour la promontion des investissements (ANAPI). Son nom était cité avec persistance ces derniers mois comme le successeur de Guylain Nyembo.

Pasteur à l’Église Philadelphie, Anthony Nkinzo Kamole, désormais ancien directeur général de l’ANAPI, et depuis juin 2022 président du Réseau International des Agences Francophones de Promotion des Investissements (RIAFPI), a occupé le poste de Associates Partner en charge du volet Juridique et Fiscal au sein du Cabinet ABN Nzailu & Co de février 2017 à juillet 2017. De janvier 2015 à décembre 2016 et de septembre 2012 à décembre 2014, il a successivement occupé les postes de directeur de cabinet au Ministère du Portefeuille et de directeur de cabinet à la vice-primature en charge du Budget.

Nkinzo a évolué comme Tax & Legal Manager au sein du Cabinet Pricewaterhouse Coopers en RDC d‘avril 2012 à juin 2014, en charge du conseil juridique et de l’évaluation fiscale pour les clients multinationaux et locaux ; de février 2007 à février 2012 comme Human Ressources Business Partners chez Nestlé Congo SPRL où il a mis en œuvre les politiques internes de Nestlé conformément à la réglementation locale du travail en RDC.

Pendant quatre ans, il a également exercé les fonctions d’Agent vérificateur de recouvrements à La Direction Générale des Impôts (DGI/RDC) de décembre 2000 à février 2004.

Nkinzo possède une certification en études supérieures approfondies sur le Management Général Avancé de l’Université HEC Paris (France) 2014. Il est licencié en Droit, option Droit Public International de l’Université de Kinshasa, (promotion 1999 à 2000) après son passage à l’Université Catholique de Bukavu d’où il est gradué.

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire