Le Conseil économique et social a déclaré ce mardi 01 octobre 2024, lors de l’ouverture de sa session 2024, qu’il se constate un désordre organisé dans les domaines publics de l’État. À cette occasion, son président, Jean-Pierre Kiwakana, a alerté également que les îles, les îlots et les lacs appartenant à la République démocratique du Congo sont spoliés par les pays voisins et d’autres ont même déplacé les bornes frontalières.
“…il y a des constructions sur les terrains scolaires, constructions dans des cimetières, construction sur les sites appartenant aux hôpitaux et institutions publiques, tout cela, c’est du désordre. Des îles, des îlots et des lacs sont spoliés par les pays voisins et certains déplacent même les bornes frontalières. Devant une telle menace que voit la communauté nationale dépouillée de son patrimoine sur l’hôtel des désaffectations irrégulières, le Conseil économique et social a jugé bon d’analyser cette question et proposer son avis”, a-t-il dit.
Les conseillers de la République ont aussi fait remarquer que le port en eau profond de Banana, dans la province du Kongo-Central est menacé par les érosions, qui pourraient dans les jours avenirs handicapés les travaux de construction.
Joslin Lomba