A la unePolitique

Qui est Chimène Polipoli, la remplaçante de Serge Bahati au poste de questeur de l’Assemblée nationale ?

43Views

Chimène Polipoli Lunda est née à Lubumbashi le 26 septembre 1986. Originaire du Haut-Lomami, elle est élue de Malemba-Nkulu.

Diplômée d’État en Biologie-Chimie (2004-2005), elle est graduée en Sciences sociales, politiques et administratives au Département des Relations internationales, et licenciée en Sciences sociales, politiques et administratives au Département des Relations internationales, option Politiques internationales.

Comme expériences professionnelles, elle a travaillé à Cota Mining SPRL de 2012 à 2014 comme Responsable du service commercial et marketing, chargée des ventes sur le plan international et du suivi des achats auprès des exploitants artisanaux.

Depuis 2016 jusqu’à nos jours, elle est assistante en Sciences sociales politiques et administratives à l’Université de Lubumbashi, au Département des Relations Internationales (2016 à nos jours);

Au ministère de l’Économie, elle a travaillé au Cadre permanent de concertation économique (Cpce) de 2015 à 2023 ; Experte en charge de la gouvernance et stratégie par filière thématique avec pour tâches d’organiser les forums économiques ; coordonner les travaux de terrain ; analyser les synthèses des travaux des autres filières.

Chimène Polipoli a également été vice-gouverneur de la province du Haut-Lomami de 2017 à 2019 ; gouverneur intérimaire de la même province en 2019 ; administrateur à la Banque centrale du Congo de 2021 à 2024 ; députée nationale et provinciale élue du territoire de Malemba Nkulu en 2024.

LM

Laisser un commentaire