A la unePolitiquepriorite

Qui est Judith Saminwa Tuluka, la toute première femme à occuper le poste de Premier ministre en RDC ?

236Views

Nommée Première ministre par le Président de la République Félix Tshisekedi, Judith Saminwa Tuluka est la toute première femme à occuper ce poste depuis l’accession de la République démocratique du Congo à l’indépendance en 1960.

Voici sa biographie.

Judith Saminwa Tuluka est un cadre du parti au pouvoir, l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps) du feu Étienne Tshisekedi et de l’actuel chef de l’État Félix Tshisekedi.

Détentrice d’une maîtrise en économie appliquée à l’Université libre de Bruxelles (Ulb), Judith Saminwa Tuluka a travaillé pour le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud).

Elle sera nommée en 2012 conseillère de l’ancien ministre du Budget Daniel Mukoko Samba. Dès le premier mandat de Félix Tshisekedi, Judith Saminwa a été nommée coordinatrice adjointe du Conseil présidentiel de veille stratégique (Cpvs).

Elle sera ensuite nommée au gouvernement Sama 2 comme ministre d’État en charge du Plan. Sa nomination à la Primature apporte un nouveau vent dans l’histoire politique de la RDC où une femme occupera désormais le poste de Premier ministre.

R.L

Laisser un commentaire