La question de la révision de la Constitution en RDC continue de faire couler encre et salive au sein de l’opinion nationale.
Après la conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), l’Église du Christ au Congo (ECC) a également émis un avis sur cette question de la révision constitutionnelle qui suscite un intérêt général en RDC.
L’ECC considère la démarche comme étant une simple idée émise par le président de la République, Félix Tshisekedi.
D’après Maurice Mondengo, directeur de la communication, presse et relation publique de la présidence nationale de l’ECC, l’Église protestante attend que cette démarche soit transformée en initiative politique avant de donner sa position.
“Pour l’église du Christ au Congo, on estime jusque là que le président de la République, n’a fait qu’émettre une idée, l’ECC attend que cette idée se transforme en une initiative politique et que cette initiative soit déposée au Parlement, qui seul a la responsabilité de discuter, d’apprécier la qualité de son urgence et de sa nécessité dans le contexte actuel. C’est à ce moment-là que les pères de l’Église pourront se réunir en comité exécutif extraordinaire par exemple pour échanger sur cette question d’intérêt général et donner la position de l’Église protestante au Congo”, a déclaré Maurice Mondengo.
L’ECC souligne que tout changement ou modification de la Constitution, même pour aller toucher les matières tangibles, est très sensible. De ce fait, au moment venu, les pères de l’Église se prononceront là-dessus.
Bernard Mpoyi