Politiquepriorite

Union sacrée : la publication tardive du gouvernement Sama Lukonde est le fruit de la boulimie de bon nombre d’acteurs politiques

127Views

La population kinoise et certains acteurs politiques incombe le retard de la publication du gouvernement Sama Lukonde aux acteurs politiques en quête de positionnement ayant adhéré à l’Union sacrée pour la nation.

Pour le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), la non représentativité de la femme est la raison du blocage de la sortie du gouvernement Sama Lukonde.

”Ce sont les responsables des partis politiques qui ont transmis les listes de leurs membres au chef du gouvernement sans tenir compte de la représentativité féminine. Les acteurs politiques doivent être sérieux et dire la vérité à la population. Les femmes sont les plus martyrisées pendant qu’il y a de problèmes dans ce pays ! Comment pourrait-on expliquer leur exclusion à la formation du nouveau gouvernement ? Ce qui ne sera sûrement pas cautionné par le chef de l’État”, a déclaré Augustin Kabuya au cours de la cérémonie d’installation du comité fédéral de la Tshangu, le dimanche 28 mars 2021.

Du côté de la population, “Le retard observé jusqu’ici pour la sortie du gouvernement prouve combien nos acteurs politiques se soucient moins du bien-être de la population mais se mortifient plutôt à conforter leurs positions ! Ces derniers n’arrivent pas à juxtaposer pour la formation d’un gouvernement moins éléphantesque qui sera sûrement désavantageux pour eux mais salutaire pour la population. Pour une économie faible comme la nôtre, dont la majeure partie de la population vit dans une précarité indescriptible, un gouvernement de plus de 35 membres serait un véritable obstacle au progrès social”, indique M. Mbeke Mosoko (activiste du mouvement citoyen Unis RDC).

Entre temps, la précarité de la population congolaise poursuit son bonhomme de chemin.

Serge Maheme

Laisser un commentaire