priorite

Congo hold-up : Katumbi cité, ses proches le défendent, JC Katende insiste sur la restitution de l’argent volé

162Views

En dehors de la famille Kabila, Moïse Katumbi est également cité dans l’enquête intitulée Congo hold-up.

Alors que la Radio France Internationale (RFI) qui réchauffe ce dossier, a twitté ce jeudi 9 décembre dans ce sens, parle des « affaires offshore de l’ancien gouverneur Moïse Katumbi », Abel Augustin Amundala qui prend position pour le richissime homme d’affaires katangais, rétorque que « Moise Katumbi a créé MCK en 1997, alors qu’il n’avait aucune ambition politique et ses affaires prospéraient ».

Et de poursuivre,  » à l’époque, il était propriétaire de deux mines d’Émeraude réévaluées à +/- 2,5 milliards $ de réserves certifiées, de 3 minoteries industrielles… ».

Une façon pour lui de blanchir le chairman du Tout puissant Mazembe qui s’est tapé une fortune longtemps avant l’affaire Congo hold-up.

Jean Claude Katende de Asadho qui ne partage pas ce point de vue, estime quant à lui que  » le gouvernement devrait se mettre à table avec toutes les personnes citées dans l’enquête Congo hold-up pour échanger et trouver un accord afin que les concernés retournent une partie de leurs fortunes à l’Etat et mettre fin à toute agitation ». Dans cette logique, et Joseph Kabila, et Moïse Katumbi… devraient collaborer avec la République pour restituer l’argent du trésor détourné à des fins personnelles.

LM

Laisser un commentaire