Il fallait s’y attendre, Dieudonné Kasembo a été élu président de la Fédération des Entreprises Congolaises dans une élection supervisée par le Conseil d’Etat.
Candidat unique en lice, le nouveau PCA de la FEC a été voté par 14 administrateurs sur les 130 que compte le patronat congolais. Après dépouillement, une quinzième voix s’est ajoutée par procuration, sur instance de Dieudonné Kasembo.
” Normalement les administrateurs sont au nombre de 130 mais tous ne sont pas à Kinshasa. Avec tout ce qui s’est passé autour de ces élections, ils étaient hésitants “, a déclaré Dieudonné Kasembo pour légitimer son élection tant controversée.
Le nouveau président de la FEC a porté un démenti cinglant aux informations selon lesquelles il était candidat de Félix Tshisekedi contre Albert Yuma.
” Ça fait 30 ans que je suis opérateur économique dans ce pays, le président Tshisekedi a accédé au poste suprême, il y a à peine 2 ans, comment peut-on dire que je suis son candidat?” s’est interrogé Dieudonné Kasembo Nyembo.
A la veille de ce scrutin , la FEC a saisi le Premier président du Conseil d’Etat par le biais de son conseil pour lui signifier l’exécution irrégulière de l’ordonnance POR 182 du 27 novembre 2020. Cette ordonnance, selon le courrier de ce conseil a énoncé des mesures provisoires devenues caduques par l’expiration du délai de 15 jours fixé pour leur application. Dans la même correspondance, la FEC a fait remarquer que pour avoir organisé le 26 novembre, les élections des membres et président de son conseil d’administration, elle a été surprise d’apprendre par des voies interposées qu’un autre scrutin à été convoqué par le greffier en chef du conseil d’Etat ce 23 décembre.
Eric Wemba